Un coup de semonce a été lancé hier. Pourquoi ? Tout simplement parce que sur les principaux enjeux, la partie patronale demeure sur ses positions. Bien plus, les négociateurs patronaux sont allés au bout de leur mandat et ne peuvent plus avancer sans avoir reçu des instructions de leurs mandataires.
Sur la question de la mobilité, l’Employeur demeure toujours sur ses positions en désirant choisir son personnel sans critère objectif. Pourtant, de l’admission même de l’Employeur, le système de dotation actuel fonctionne !
Sur la question du régime de retraite l’Employeur veut nous faire passer à la caisse une deuxième fois. Cependant le Syndicat, dans le respect de la Loi, a mis sur la table 12 millions$. L’Employeur en veut 12 de plus, ce qui ferait en sorte qu’aucun d’entre nous n’aurait la possibilité de recevoir une indexation de sa rente une fois la retraite venue. C’est nous garantir la pauvreté !
Et nous n’avons toujours pas abordé les questions salariales !
Comme nous l’avions mentionné en Assemblée, devant le refus de l’Employeur de comprendre le bon sens, graduellement nous devons prendre des mesures. C’est pourquoi nous donnons un coup de semonce. L’Employeur comprendra-t-il ? Devrons-nous faire d’autres actions ? Au fur et à mesure que la situation évoluera, nous vous communiquerons les développements.
Demain, vendredi, se tiendra une autre rencontre de négociation toujours en présence du conciliateur du Ministère du travail.
En cas de grève
Dans le cas d’une grève, l’ensemble du personnel est en grève. Sauf, le personnel à la chaufferie (mécanicien-machiniste fixe) et le personnel du service de sécurité (agents de sécurité et prévention et les répartiteurs au centre d’appel). Tous les autres sont en grève et ne peuvent travailler pour l’Université pour quelque motif que ce soit, même ceux qui occupent un autre titre de fonction. (Chargé de cours, professionnel ou autres)
Dans le cas où une personne travaillerait tout de même ou franchirait un piquet, même pour faire du travail bénévole, elle agirait en « scab », en briseur de grève. Sachez que cette pratique est lourdement sanctionnée et peut entrainer des pénalités. La personne se verra privée de toute allocation de grève ou de lock out ; il en va de même pour le travail à distance, à la maison et autres.
Le personnel syndiqué (profs, professionnels, etc.) n’a pas le droit d’exécuter les tâches que vous exercez normalement. S’ils le font, ils s’exposent également à différentes pénalités. Seul le personnel cadre peut exercer vos tâches.
Toutes ces mesures sont inscrites dans la Loi et ne visent qu’une chose, diminuer la durée d’un conflit.
Vous trouverez ci-joint un fichier PDF intitulé FAQ-Grève. Cela répondra à plusieurs questions concernant l’Indemnisation prévue au règlement adopté à l’Assemblée Générale du 16 décembre dernier.
FAQ-règlements indemnités grève ou lock out SEUL 2fév 2017
Solidairement
Comments