Le comité de négociation a été en conciliation toute la journée. À 18h30, force a été de constater que tout ce qui pouvait être fait l’a été. Le Syndicat a offert des allégements concernant la mobilité, notamment en offrant la possibilité d’affectations temporaires à temps partiel où une personne salariée tout en continuant d’occuper son poste pourrait, volontairement, avoir une affectation temporaire d’un jour, deux jours, etc. sur un autre poste dans la même unité de travail, dans la même unité administrative ou dans une autre unité administrative. Cette possibilité a été offerte tant dans le cas de projets spécifiques, que de remplacement de personnes absentes certains jours (réduction volontaire du temps de travail, retraite progressive, etc.) que dans le cas de surcroît de travail.
Le comité de négociation a même offert à la partie patronale dans le cadre de la dotation, (article 9), de différer l’affichage jusqu’à un maximum de un an après la vacance afin qu’ils puissent évaluer la pertinence de l’afficher. Pendant cette période, l’Employeur aurait la possibilité de procéder à une affectation temporaire.
Malgré ces concessions, l’Employeur veut affecter qui il veut où il veut pour le temps qu’il veut. Par exemple, l’Employeur veut avoir la possibilité d’affecter temporairement une personne salariée sur un autre poste pour une partie de la semaine, voire quelques heures sans que la personne ne puisse refuser si personne d’autre n’accepte. Plus aucune affectation temporaire ne serait possible sans l’accord explicite de l’Employeur. Évidemment, l’ancienneté ne compte plus sur les affectations d’un an et plus. Curieusement, elle compterait dans le cas des affectations de moins de 20 semaines ! Allez savoir !?
Dans le cadre de l’article 9, désormais, l’Employeur veut « apprécier à l’aide des moyens qu’il détermine l’expérience » de la personne salariée ayant déposé sa candidature. Autrement dit, l’Employeur vous dira si votre expérience a de la valeur et vous dira le moment venu comment il « l’appréciera » : une entrevue, un test, un examen… Et puis s’il apprécie que votre expérience ne vaut rien, et bien tant pis…
Mais de toute façon, les dispositions de l’article 9 n’auront plus aucune importance puisque, pour reprendre le texte intégral qui a été soumis au Syndicat : «Lorsque l’employeur désire transférer une unité de travail d’une unité administrative à une autre, il en informe le Syndicat (…) » . Bref, une unité de travail de 3, 4, 5, 10, 15, etc.. individus pourrait être transférée dans une autre unité administrative sans recours possibles.
En conclusion, malgré les efforts du Syndicat pour arriver à un compromis acceptable, rien n’y fait.
Lundi, une dernière séance de conciliation aura lieu, restez proches de vos téléphones et courriels personnels, amenez vos tuques et foulards, ils pourraient être utiles si nous ne réussissons pas à attérir….
Votre Comité de négociation
Comments