Bonjour,
RELATIONS DE TRAVAIL
Quelques rappels : – L’Employeur a octroyé des journées de convenance à prendre en demi-journées ou en journées pendant l’année 2021. Les journées ne sont pas reportables et doivent être prises durant l’année, soit d’ici le 31 décembre 2021. – À chaque début d’année, vous avez le droit à deux journées pour obligations familiales, ces journées doivent également être prises avant le 31 décembre 2021. – D’ici à la fin du mois de mai vous avez à prendre votre congé mobile, ne l’oubliez pas.
– Congé relativement à la garde ou l’Éducation des enfants :
Période du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021:
• Si la personne n’a pas prévu être en vacances, elle doit effectuer sa prestation de travail à distance.
• Si après discussion avec son gestionnaire, il est impossible pour la personne d’effectuer sa prestation de travail, elle n’a pas à prendre des congés supplémentaires et est rémunérée. Elle devra déclarer ses heures d’absence dans sa feuille de temps de PeopleSoft RH (code COV – MaladieCOVID-19), selon les heures qui étaient prévues à l’horaire lors de cette absence.
À partir du 11 janvier 2021:
• La personne doit effectuer sa prestation de travail. • Si elle ne peut effectuer sa prestation ou une partie de sa prestation de travail, en raison de la garde ou de l’éducation de son enfant, elle doit discuter avec son gestionnaire pour voir si d’autres moyens sont possibles pour effectuer sa prestation de travail. • S’il est impossible d’effectuer sa prestation de travail, elle devra prendre des congés prévus à sa convention collective ou à la Loi sur les normes du travail(LNT). Important : Si vous croyez avoir subi des préjudices pour la période du 17décembre 2020 au 10 janvier 2021, vous avez jusqu’au 15 février 2021 pour communiquer avec nous, et nous évaluerons la possibilité de recours.
COVID-19 : QUESTIONS DU SEUL, RÉPONSES DU VRRH
Nous avons reçu des messages de COVID-19 et une rencontre a eu lieu le vendredi 5 février entre les présidences des syndicats et associations, et la Direction UL.
Le 8 février, nous avons rencontré plus de 60 membres du Conseil syndical du SEUL et des demandes de précisions et des questions ont été soulevées.
Voici certaines des questions retenues :
1. Je suis assis et suis protégé par des « plexiglass » et ce, dans une situation où je ne serais pas à 2 mètres avec les autres personnes, puis-je retirer mon masque?
– Si la barrière de plexiglass se trouve entre les personnes : oui.
– S’il n’y a pas de barrière de protection, le port du masque chirurgical est obligatoire pour les interactions à moins de 2 mètres.
2. Je suis assis dans une circonstance où une distance de deux mètres est respectée, puis-je retirer mon masque? – Oui, mais on doit le remettre pour se déplacer.
3. À quel moment et comment les masques seront-ils distribués aux salariés? – Le gestionnaire remettra les masques chirurgicaux au personnel. De plus, des stations libre-service de distribution de masques chirurgicaux seront accessibles à partir du 22 février.
4. Afin que les personnes entrent directement dans les pavillons avec des masques chirurgicaux, la directive serait, semble-t-il, de remettre une boîte de masques à chaque salarié. Il y aurait, selon les renseignements recueillis, un traitement différent pour une personne qui ne travaille pas en présentiel 5 jours par semaine. Est-ce le cas? – Le ou la gestionnaire remettra quelques masques aux employés afin qu’ils puissent entrer dans le pavillon avec le masque. Pour les employés qui viendront occasionnellement sur le campus, la station libre-service sera utilisée la première fois, et le gestionnaire pourra remettre quelques masques pour les autres occasions.
5. Les personnes pour lesquelles les lieux uniques pour diner étaient une cafétéria n’ont plus accès à ces endroits puisqu’ils ont été réquisitionnés. Pour le moment, nous savons que cette situation touche certains de nos membres au pavillon Desjardins dans l’unité de la reprographie. Qu’envisagez vous faire pour résoudre ce problème? – Toutes les cafétérias sont ouvertes, seule la cafétéria du Desjardins, sera utilisée à d’autres fins. Dans ce contexte, le Service de reprographie a proposé des solutions alternatives pour les quelques employés touchés (2 à 3).
6. Les clients externes qui vont dans certaines unités administratives (médecine, médecine dentaire, Peps, etc.) seront-ils sensibilisés par un salarié pour s’assurer qu’ils portent bien le masque chirurgical dès l’arrivée dans un pavillon? – Nous regardons actuellement les différentes possibilités concernant la sensibilisation des personnes externes. Nous vous reviendrons avec plus de précisions dans les prochains jours.
SERVICES AUX MEMBRES DU SEUL
Bien que vous puissiez nous rejoindre par courriel depuis le début de la pandémie, nous avons eu des commentaires que des membres souhaitent être rejoints par téléphone. Voici donc la procédure à suivre. Vous devez simplement écrire un message aux adresses courriel ci-dessous en inscrivant le numéro de téléphone où vous désirez être rappelé avec vos disponibilités ainsi que le sujet pour lequel vous voulez être rejoint.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
seul@seul.ulaval.ca
isabelle.tremblay@2500.scfp.ca
francis.bosse@2500.scfp.ca
francine.girard@2500.scfp.ca
melanie.alain@2500.scfp.ca
Mario Duclos, pour l’exécutif du SEUL Président SEUL-