Seul-Express no 376 26 janvier 2018
Bonjour à tous,
En octobre 2017, nous vous avons fait parvenir le Seul-Express no 365 (en pièce jointe) pour une recherche de volontaires à un groupe de discussion sur le stress et la détresse psychologique au travail, étude dans laquelle le SEUL est en collaboration avec le SCFP-Québec. La réponse fût très positive. Le groupe de discussion était complet et a ainsi contribué à la création d’un sondage. A la suites de diverses rencontres similaires dans le secteur universitaire, le sondage vous est maintenant présenté.
Le SEUL, toujours en collaboration à cette deuxième étape de l’étude, s’intéressera de près à l’objectif concret du projet de recherche soit les propositions d’interventions en vue d’améliorer les conditions de travail et préserver la santé au travail.
Voici l’invitation à participer au sondage. Votre participation est complètement anonyme et volontaire. Votre grande participation fera ressortir un portrait plus précis de la situation vécue à l’Université Laval.
Lien du sondage (se retrouve plus bas dans l’invitation également).
https://fr.surveymonkey.com/r/Q9Y3TBL avant le vendredi 9 février.
*************************************
Objet : Sondage en ligne sur la détresse psychologique dans le secteur universitaire
Objectif du projet de recherche
Nous participons actuellement à un projet de recherche en collaboration avec le Conseil Provincial du Secteur Universitaire (CPSU-SCFP) et le Service aux Collectivités de l’Université du Québec à Montréal. Ce projet de recherche vise à identifier les caractéristiques du milieu de travail qui sont associées au stress et à la détresse psychologique. Le sondage s’adresse aux 10 000 membres des syndicats locaux du CPSU-SCFP répartis dans 12 établissements universitaires au Québec. Les résultats de la recherche permettront de proposer des interventions en vue d’améliorer les conditions de travail et préserver la santé au travail.
Recherche de volontaires pour répondre au sondage en ligne
Nous sollicitons votre participation pour répondre à un sondage en ligne. Votre participation est volontaire et complètement anonyme. Personne ne peut être identifié. Les questions du sondage portent sur les caractéristiques de vos tâches (ex. charge de travail, horaire), le style de supervision de votre patron-ne (ex. équité, consultation), la qualité des relations interpersonnelles (ex. : ambiance, harcèlement), les récompenses (ex. : reconnaissance, possibilités de promotions), le stress et la détresse psychologique.
Afin de bien comprendre ce que vous vivez au quotidien, nous avons besoin d’obtenir des informations sur plusieurs aspects de votre travail. Par conséquent, nous devons vous poser beaucoup de questions. Pour réduire le temps nécessaire pour y répondre, nous avons réparti les questions en deux questionnaires. Nous vous demandons aujourd’hui de répondre au premier questionnaire en accédant au site Internet sécurisé du sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/Q9Y3TBL avant le vendredi 9 février.
Ce questionnaire vous demandera environ 30 minutes de votre temps.
Dans trois semaines, nous vous communiquerons l’hyperlien pour répondre au deuxième questionnaire. Celui-ci vous demandera environ 10 minutes de votre temps.
Votre participation est indispensable pour le succès de cette étude. Nous vous sommes très reconnaissants pour le temps que vous nous accordez.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe de recherche à l’adresse courriel suivante : pellerin.sabrina@courrier.uqam.ca
Kommentare