Seul-Express 534-23 janvier 2026 / Analyse comparative, moratoire, date assemblée générale
- SEUL - 2500
- 23 janv.
- 2 min de lecture
Seul-Express no 534 23 janvier 2026
Bonjour chers membres,
INFORMATION PROCESSUS DE L’ANALYSE COMPARATIVE EFFECTUÉE SUR CERTAINES DESCRIPTIONS DE FONCTIONS DE MÉTIERS
(Voir la lettre d’entente jointe au Seul-Express - version courriel)
Depuis la signature de la nouvelle convention collective en mars 2025, les travaux liés à l’analyse comparative ont progressé, même si nous sommes conscients que le processus s’est avéré plus long que prévu.
Il est important de préciser que l’employeur n’avait pas réalisé, au moment de rédiger l’entente, que le montant du contrat l'obligerait à respecter le processus de gestion des contrats du Service des finances de l’Université Laval. Cette obligation a nécessité la préparation d’un appel d’offres, qui nous a d’abord été transmis pour commentaires. Nous en avons profité pour nous adjoindre une ressource du SCFP, spécialisée dans ce type de processus, afin d’appuyer notre analyse.
De manière paritaire, les parties ont ensuite convenu de procéder par un appel d’offres sur invitation. À cet égard, nous nous sommes entendus sur les firmes à solliciter pour ce mandat. Le 14 janvier, l’appel d’offres a finalement été transmis aux firmes ciblées.
Une fois les réponses reçues, au plus tard le 31 janvier 2026, une analyse paritaire sera effectuée afin de sélectionner la firme la plus appropriée. Pour l’instant, il nous est impossible de confirmer une date précise quant à la conclusion de l’analyse comparative, mais nous continuerons de vous tenir informés des développements.
SUSPENSION DES REMPLACEMENTS ET DE CRÉATION DE POSTE
ADMINISTRATIF -Moratoire
Le 10 décembre 2025, le vice-recteur André Darveau annonçait la suspension des remplacements ainsi que de la création de postes administratifs. L’employeur nous a rencontrés au moment de cette annonce. Nous avons alors exprimé nos préoccupations concernant la surcharge de travail que pourraient subir les membres du SEUL.
En cas de surcharge, nous vous invitons à vous adresser à votre supérieur immédiat afin qu’il établisse clairement les priorités parmi vos tâches. Assurez-vous ensuite de confirmer ces directives par courriel.
Si du travail supplémentaire vous est demandé, il doit d’abord être approuvé par votre supérieur immédiat (article 17.01 a)) et inscrit dans le système de l’employeur (PeopleSoft RH).
Il est loisible à personne salariée régulière de convertir en temps, au taux applicable, le temps supplémentaire, dans une banque ou de se le faire rémunérer.
Quant à la personne salariée temporaire, le travail supplémentaire doit obligatoirement être payé au taux applicable.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
L’assemblée générale aura lieu le 17 février. Au cours de cette rencontre, il y aura la tenue des élections pour différents comités. La convocation officielle sera transmise dans les jours précédant l’événement.
L’Exécutif du SEUL

