Comité des relations de travail
Vacances d’été 2019
La période des vacances d’été se situe entre le 15 juin et la fête du travail.
Avril : C’est le mois ou le supérieur immédiat doit vous demander les périodes où vous prévoyez prendre vos vacances d’été.
À ce moment, votre supérieur immédiat devrait vous indiquer quel vont être les besoins du service et le « personnel requis minimum» qui devra être sur place.
Les besoins du service doivent être justifiés par votre supérieur immédiat.
Ordre de priorité : On conseille généralement aux gens de s’organiser entre collègues pour déterminer la prise de vacances. Si vous n’arrivez pas à vous entendre entre vous, alors le supérieur devra utiliser les critères prévus à l’article 22.04, sans ordre de priorité.
– L’ancienneté de la personne salariée ;
– La préférence exprimée par la personne salariée ;
– Les besoins du service.
Nous conseillons d’y aller de façon rotative lorsque l’ancienneté est considérée dans l’ordre de priorité. C’est-à-dire que la première année c’est la personne la plus ancienne qui a priorité pour choisir la date de ses vacances et l’année suivante ce sera à la 2e personne ayant plus d’ancienneté et ainsi de suite.
Mai : Les vacances devraient être déterminées et le supérieur immédiat en fait l’affichage dans le secteur vers le 15 du mois.
– Avis aux chefs d’équipe –
Si votre supérieur vous dit que vous ne pouvez pas prendre vos vacances en même temps que lui car une personne en d’autorité doit être sur place, sachez qu’il se trompe.
Lorsque le supérieur s’absente, le chef d’équipe ne peut pas le remplacer car les 2 occupent une fonction différente. Vous n’avez donc pas à être sur les lieux du travail durant les vacances de votre supérieur.
Comments