Suivi des points de la reconduction de la convention collective du SEUL
Lors de notre dernière Assemblée générale, nous vous informions que conformément à la lettre d’entente reconduisant notre convention collective, nous rencontrerions l’Employeur pour discuter ce que les parties appelaient les points prioritaires. Cela a été fait le 14 juin dernier.
Ainsi, l’Employeur nous a fait part de ses préoccupations par rapport aux dispositifs favorisant une mobilité et une flexibilité de la main-d’œuvre. À cet égard, le Syndicat lui a demandé de préciser ses préoccupations avec des exemples concrets puisque la convention collective par certains articles et lettres d’ententes prévoit une mobilité ou flexibilité. L’Employeur devrait nous revenir sous peu.
En ce qui concerne le Comité d’évaluation des emplois, bien que le travail ne s’effectue pas aussi vite que nous le désirons, force est de constater qu’il y a eu plusieurs améliorations. Par exemple, le questionnaire a été revu pour faciliter et accélérer le traitement des demandes. De plus, le comité s’est donné des techniques d’enquêtes paritaires qui permettront également d’accélérer le traitement. Enfin, pour les demandes déjà en cours, un calendrier a été adopté et permettra à ceux et à celles qui ont fait des demandes, parfois il y a quelques années, d’obtenir des réponses, qu’elles soient favorables ou non, dans de meilleurs délais.
Après les aléas des différents recours devant les tribunaux, une révision complète du « continuum » de la gestion des études est en cours. L’Employeur a débuté une première partie de l’étude et au cours des prochains mois, le SEUL sera consulté ainsi que tous les autres acteurs, dont l’association des professionnels de l’Université Laval (L’APAPUL). L’Employeur nous déjà présenté une partie de ses travaux et ceux-ci s’avèrent prometteurs et pourraient permettre de défoncer le « plafond de verre » qui fait en sorte qu’il est extrêmement difficile, voire impossible, pour une agente de gestion des études d’obtenir une promotion.
Il a également été question de la lettre d’entente à propos du Service de sécurité et prévention (SSP). Nous croyons que les parties partagent la même interprétation, ce qui devrait mettre à terme aux différends que nous avions. Lors de cette rencontre, il a été d’ailleurs possible de régler des griefs.
Par ailleurs, il est question d’un élargissement des plages horaires au Service des immeubles (SI). Des discussions entre les parties et le directeur ont eu lieu. Une rencontre doit avoir lieu prochainement. Nous croyons qu’il sera possible de faire avancer ce dossier.
Enfin, nous avons fait part de notre position en ce qui concerne la prime pour l’utilisation d’une autre langue que le français et nous attendons une réponse de la part de l’Employeur au plus tard en septembre 2019. Pour notre part, lorsqu’une personne utilise une autre langue que le français dans le cadre de son travail, que ce soit la langue écrite (dont la lecture) ou parlée, dans la mesure où cela constitue objectivement un atout pour l’Employeur, elle devrait recevoir la prime qui est prévue à la convention collective. À défaut d’une réponse satisfaisante, nous procéderons à un arbitrage.
Les communications par des rencontres ou par téléphones se poursuivent afin d’assurer l’avancement des dossiers.
L’exécutif du SEUL tient à vous souhaiter un bel été et peut être beaucoup de beau temps.