14 mars 2019
CORONAVIRUS COVID-19
Vendredi 13 mars 2020, nous avons eu une rencontre à 15h convoquée par le VRRH. Les présidences des syndicats et associations étaient toutes présentes. Le VRRH a répondu à toutes les questions et il avait à ce moment-là des positions satisfaisantes pour les employés de soutien, notamment à propos de certains assouplissements. Sur le site du VRRH, c’était aussi passablement clair, c’est-à-dire qu’il était question de fermeture de l’établissement pour une durée de 2 semaines. Une heure plus tard, vous avez pu constater que le VRRH a changé sa position en indiquant que seules les activités d’enseignement en présentiel ainsi que certaines autres activités, notamment au SAS étaient fermées. Les mesures d’assouplissements qui nous avaient été annoncées ne sont plus, pour le moment, très claires, l’Université changeant de position sans préavis.
Pour cette raison, nous avons demandé la liste des mesures d’assouplissements que le Gouvernement a donnée à l’Université Laval ainsi que celles que notre employeur prendrait dans ces circonstances spéciales, notamment à l’égard des personnes qui doivent demeurer à la maison, ne serait-ce que pour s’occuper de leurs enfants par exemple. Le seul retour sur les mesures d’assouplissements que nous avons est que l’Université peut reprendre ses activités, sans plus. Aussi, le VRRH nous dit qu’il va acheminer plusieurs communications ce soir, demain et lundi. Nous avons également demandé ce matin une rencontre en donnant nos disponibilités aujourd’hui et demain à vice-rectrice et à la vice rectrice adjoint au VRRH et nous n’avons pas encore été convoqués.
Nos instances, soient le SCFP-Québec, la FTQ et le conseil du secteur universitaire (CPSU) travaillent aussi sur le dossier et doivent faire des représentations au plus haut niveau, de manière beaucoup plus large soit pour toute les sections locales.
Aussitôt que nous aurons de l’information concrète à vous fournir, nous vous reviendrons. C’est pour cela que pour les nombreuses personnes qui nous écrivent elles n’ont pas de retour. Cette situation revêt un caractère beaucoup trop important pour vous induire en erreur en vous donnant une information qui devrait être changée par la suite.
Mario Duclos pour l’exécutif du SEUL
Président SEUL-2500-SCFP
Comments