19 mars 2020
CORONAVIRUS COVID-19
Bonjour,
Comme vous le savez, nous vivons une situation exceptionnelle qui n’a pas de précédent au Québec. Nous avons tous et toutes entendu l’appel du Premier ministre. Il est primordial que nous prenions les mesures nécessaires pour assurer notre sécurité et celles de nos proches, mais il faut également s’assurer qu’au lendemain de cette crise, nous soyons prêts à accueillir les étudiants et étudiantes et que ceux-ci soient en mesure de terminer leur session. La crise sanitaire ne doit pas être amplifiée par une crise économique affectant directement l’Université Laval et sa communauté dont nous faisons partie.
C’est pour ces raisons que nous avons convenu d’une entente de principe qui vous sera présentée en Assemblée générale lorsqu’il sera possible de la faire. Nos objectifs étaient doubles, à savoir assurer à l’ensemble de nos membres une rémunération, y compris au personnel temporaire, peu importe les circonstances, et permettre à l’institution de prendre les mesures nécessaires pour assurer que la session ne soit pas perdue et que la prochaine ait lieu. Pour nous, il aurait été inconscient de ne pas viser à atteindre ces deux objectifs tant les conséquences pourraient être désastreuses pour nous tous ainsi que pour la communauté universitaire.
Cette entente vise à suspendre temporairement certains articles de la convention collective. Ainsi, pendant la durée du décret et des décrets subséquents déclarant l’état d’urgence sanitaire, il n’y aura pas :
– De dotation ou d’affichages de postes;
– D’affectations temporaires, à l’exception d’affectations temporaires de courte durée. Dans ce cas, la rémunération habituelle sera maintenue.
– De la rémunération à taux supplémentaire lors d’un rappel au travail sans déplacement.
Pour l’instant, le temps supplémentaire ne sera versé qu’aux personnes dont l’horaire est de jour et qui devront travailler entre 19h00 et 7h00, qu’ils aient travailler auparavant ou non À cet égard, il est important de souligner que l’Employeur et le Syndicat ont une divergence d’interprétation à propos des obligations découlant de la fermeture de l’établissement, notamment à propos de l’octroi du temps supplémentaire. Cette divergence pourrait être appelée à être tranchée par un arbitre.
En contrepartie, l’ensemble du personnel de soutien continuera de recevoir sa rémunération habituelle pour la durée de validité de l’entente de principe, peu importe le statut d’emploi, peu importe si elle travaille ou non.
Il est possible que vous soyez appelés à travailler à distance ou en présentiel pour maintenir des services prioritaires qui sont liés à la mission de l’Université, soit l’enseignement et la recherche ainsi que les activités permettant la réalisation de cette mission telles l’entretien des bâtiments, la sécurité, l’informatique, etc. Si vous êtes appelés, nous vous demandons de collaborer.
Jusqu’à maintenant, notre collaboration a permis de négocier nos conditions sans qu’il y ait un décret. Continuons d’appuyer l’institution même si tout n’est pas parfait. Les délais étant suspendus, en cas de désaccord, nous pourrons prendre les recours appropriés plus tard.
Nous tenons à remercier particulièrement tous les membres du SEUL qui sont requis au travail par l’UL. Pour tous les membres qui sont touchés par une quarantaine, nous vous souhaitons que la situation se rétablisse pour vous et surtout, que vous ne soyez pas infecté par ce VIRUS.
AUTRES ÉLÉMENTS IMPORTANTS
– Si vous ou un de vos proches est pris à l’étranger vous pouvez communiquer avec le 1-613-996-8885 ou par courriel sos@international.ca
– Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu. Dans le cas où vous n’obtiendriez pas les réponses, vous pouvez nous contacter.
site web du syndicat : http://2500.scfp.ca/