CORONAVIRUS
Bonjour,
VACANCES ET CONGÉ MOBILE
Pour l’instant et sous réserve de tout changement :
Vacances
Pour la période estivale, il n’y a pas d’obligation de « donner les dates de vacances » ni de vider les banques de vacances. Les jours de vacances excédentaires pourront être reportés. Les personnes qui désirent prendre des vacances dans le contexte actuel peuvent en faire la demande à leur gestionnaire.
Congé mobile
L’employeur donne jusqu’au 31 mai pour prendre ce congé malgré le contexte actuel. Si votre supérieur immédiat refuse votre demande, contactez les représentants du SEUL rapidement. La demande doit être faite par écrit. Article 23.04 :Pour le personnel régulier, la personne salariée peut, après entente avec son supérieur immédiat, prendre une journée de congé mobile par année financière. La prise de ce congé doit se faire dans le respect des besoins du service. Ce congé mobile est non monnayable et ne peut être reporté dans une autre année financière. Ainsi, l’Employeur doit vous approuver ce congé d’ici le 31 mai. Pour le personnel temporaire, le congé mobile est calculé au prorata des heures travaillées au cours de l’année (Réf. : Annexe A de l’article de la convention collective S.E.U.L.)Il est important de tenir compte que les orientations et directives en vigueur présentement changent et sont adaptées au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue. Les renseignements figurant plus haut sont valides actuellement, et pourraient être révisés selon l’évolution de la situation. L’Employeur nous tient au courant si l’application ci-dessus change.
PERTE DE DROIT
Toute personne qui croit avoir subi des pertes de droits selon la convention ou selon l’entente entre le SEUL et le VRRH, il faut garder toutes les preuves écrites pour nous permettre, après la crise, d’évaluer le tout afin de voir ce qu’il est possible de récupérer comme droit.
IL EST IMPORTANT DE COMPRENDRE QUE LES POINTS 2 ET 3 SONT PRÉVENTIFS ENPRÉVISION DE L’APRÈS-CRISE POUR AVOIR LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES S’IL Y ADES RECOURS À FAIRE.
CONSEIL SYNDICAL
Le 2 avril dernier, le Conseil exécutif a tenu une visioconférence avec les représentants du SEUL qui siègent au Conseil syndical. Nous avons fait le point avec eux sur le cafouillage des premières semaines concernant le décret pour l’enseignement supérieur en période de crise sanitaire. Les divers ajustements apportés la première semaine par le Gouvernement du Québec ont évidemment eu un impact pour nos membres, mais depuis le 17 mars, la situation semble évoluer plus positivement. Nous avons fait le bilan des communications journalières entre les membres du SEUL et les représentants en relations de travail, entre l’exécutif et la haute direction VRRH, ainsi qu’avec nos instances (FTQ, SCFP, CPSU), etc. Le point majeur est l’incertitude du moment, du retour au travail pour tout le monde, et de tout ce qui entoure ce retour. D’autres conseils syndicaux seront convoqués bientôt.
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, RÉFÉREZ-VOUS EN PREMIER À LA SECTION COVID-19DU SITE DE L’UNIVERISTÉ LAVAL. PAR LA SUITE, S’IL EN SUBSISTE D’AUTRES,COMMUNIQUEZ AVEC NOUS.
Mario Duclos, pour l’exécutif du SEUL
Président
SEUL-2500-SCFP
Comments