SEUL-Express no 450 – 16 juillet 2020
Bonjour,
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 8 JUILLET EN VISIOCONFÉRENCE
L’Assemblée générale du 8 juillet fut un grand succès, et ce, grâce à votre participation. Nous étions plus de 350 personnes. Merci!
RELATIONS DE TRAVAIL
À travers de tous nos dossiers de relations de travail, une audition est prévue le 18 novembre prochain pour le grief 1906-020 « Horaire d’été/retraite progressive ». Notre interprétation diffère de celle de l’employeur, ce qui porte préjudice aux membres du SEUL qui bénéficient de l’article 30,04 de la convention collective. La personne qui est en retraite progressive 1 journée par semaine doit toujours conserver le droit d’avoir sa réduction d’été de 3 heures par semaine étant donné qu’elle détient toujours un poste à temps plein de 35 ou 38h75 par semaine.
RENCONTRES EN VISIOCONFÉRENCE OU EN PRÉSENTIEL
Nous effectuerons des rencontres selon vos besoins, en nous assurant que toutes les mesures sanitaires exigées par la santé publique et l’Université Laval soient respectées.
Nous vous invitons à communiquer par courriel avec la vice-présidence en communication, Mélanie Alain, à melanie.alain@2500.scfp.ca, pour faire des demandes de rencontres.
Depuis la semaine dernière, nous avons débuté des rencontres en présentiel où nous discutons des mesures sanitaires ainsi que de tout autre sujet dont vous voulez nous faire part. Nous avons déjà rencontré nos collègues de l’entretien ménager du Service des résidences la semaine passée. Cette semaine, c’est avec les collègues du groupe métiers au Service des immeubles que nous avons continué. Il y aura une petite pause pour la période des vacances, mais nous reprendrons les rencontres le plus rapidement possible.
MESURES SANITAIRES PRÉVENTIVES ET DÉCONFINEMENT
Avec le déconfinement, des personnes salariées sont appelées en présentiel à temps partiel ou à temps plein. Afin d’éviter la propagation du coronavirus, l’Employeur demande aux personnes devant accéder aux différents pavillons d’enregistrer leurs entrées et leurs sorties dans l’outil de gestion des présences : https://www.presence.ulaval.ca/fr/login/?next=/fr/ . Cet outil est utilisé afin de satisfaire l’exigence de la CNESST de contrôler quotidiennement les symptômes du personnel en présentiel.
Lorsqu’il y a des postes d’accueil dans le pavillon où vous travaillez et qu’il est occupé par du personnel, il faut passer à ce poste où votre enregistrement d’entrée sera validé pour vous permettre d’aller travailler. Il est préférable de compléter votre enregistrement avant d’arriver au Pavillon. L’Employeur nous confirme que cette information servira à la Direction de la santé publique dans le retraçage qu’elle fera des personnes qui auraient pu être en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic positif de COVID-19.
Si vous êtes en présentiel à l’Université Laval et que, selon vous, les règles sanitaires établies ne sont pas respectées, il faut nous en aviser par écrit à prevention.sst@2500.scfp.ca , et du même coup votre supérieur immédiat ou supérieure immédiate.
Étant donné que nos collègues en SST Jean-François Leclerc et Éric Bergeron seront en vacances du 20 au 31 juillet inclusivement, nous vous demandons de communiquer avec notre collègue Mélanie Alain par son adresse courriel : melanie.alain@2500.scfp.ca .
Le 13 juillet, la vice-rectrice Lyne Bouchard nous a acheminé un message qui apportait des précisions aux principes directeurs pour la planification du déconfinement à la rentrée scolaire. À ce sujet nous avons dit à madame Bouchard qu’il était important de continuer à prioriser le travail à distance pour les membres du SEUL pour lesquels cela est possible. Aussi, nous avons souligné que les employées/és de soutien ont une certaine autonomie, mais pour fournir une prestation normale de travail, il est important que notre gestionnaire nous donne du travail.
EXIGENCE DU PORT DU MASQUE
Le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés annoncé par le Premier ministre du Québec qui sera en vigueur à partir de ce samedi, 18 juillet, soulève bien des questions. Nous avons demandé à l’Employeur les impacts que cela allait avoir pour les employées/ées de soutien. Nous attendons des réponses pour vous revenir au besoin par la suite.
Nous avons été informés que l’Employeur a reçu une commande de masques de procédure (jetables). Vous pouvez faire une demande à votre gestionnaire pour en obtenir. Il est de la responsabilité de l’Employeur de vous en fournir dans le cadre de votre travail et dans le respect des exigences de la Direction santé publique.
Pour votre information, si un gestionnaire a besoin de masques de procédure jetables pour les employées/és, il doit passer sa commande au Service de reprographie. À notre connaissance, mais avant l’imposition gouvernementale du port du masque, il y en avait suffisamment.
Pour les couvre-visages lavables, l’Employeur a passé une commande et il devrait recevoir une partie de cette commande vers la fin juillet. Son objectif est d’en fournir un par personne salariée.
Cette situation va continuer d’évoluer dans les prochaines semaines
SERVICES AUX MEMBRES DU SEUL
Bien que vous puissiez nous rejoindre par courriel depuis le début de la pandémie, nous avons eu des commentaires que des membres souhaitent être rejoints par téléphone. Voici donc la procédure à suivre : vous devez simplement écrire un message aux adresses courriel ci-dessous en inscrivant le numéro de téléphone où vous désirez être rappelé avec vos disponibilités ainsi que le sujet pour lequel vous voulez être rejoint.
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, RÉFÉREZ-VOUS EN PREMIER À LA SECTION COVID-19 DU SITE DE L’UNIVERISTÉ LAVAL covid19@ulaval.ca. PAR LA SUITE, SI VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS, N’HÉSITEZ PAS À COMMUNIQUER AVEC NOUS.
コメント