Bonjour,
Nous espérons que vous avez passé un bel été malgré les circonstances très particulières que nous vivons depuis plusieurs mois maintenant. Vous trouverez ci-dessous différents suivis à quelques dossiers qui vous concernent, ainsi que quelques nouvelles d’intérêt.
RELATIONS DE TRAVAIL
Restructuration au Service des immeubles :Une restructuration a débuté en 2019 au Service des immeubles. Le Directeur nous a informé qu’il doit faire le point avec l’équipe de direction au début septembre. La COVID a entrainé des contraintes budgétaires, et les conditions ne sont plus favorables pour implanter ce qui avait été prévu au printemps. Des communications seront acheminées en septembre pour nous informer de la suite des événements.
Projet pilote en cours au Service des immeubles :
Deux projets ont débuté en 2019, soit un sur l’amélioration des horaires de travail pour les employées/és du groupe métiers, et l’autre sur l’évaluation de l’octroi de contrats externes. Concernant le projet pour l’amélioration des horaires de travail, il s’applique toujours. Certains ajustements seront faits dans le but de l’inclure dans la convention collective. Pour la sous-traitance, le projet reprendra bientôt avec les membres de ce comité. L’objectif est de récupérer à l’interne des travaux qui sont donnés à l’externe actuellement.
Suivi des transactions-quittance en gestion des études et en technologies de l’information :
À la gestion des études, les travaux de réorganisation du travail qui touchent l’ensemble du processus en gestion des études continuent d’avancer. Le 6 juillet 2020, les employées/és dans ce domaine ont reçu un message de mise à jour sur ce dossier. Nous avons l’intention, en octobre, de rencontrer par visioconférence les membres du SEUL qui font partie de ce processus. Pour les technologies de l’information, les travaux se poursuivent, mais les impacts de la crise sanitaire ont demandé des ajustements sur les délais initiaux. En mai et août, nous avons rencontré une partie des personnes concernées pour exposer l’état de la situation
RENCONTRES EN VISIOCONFÉRENCE OU EN PRÉSENTIEL
Nous rencontrons régulièrement les membres du SEUL en visioconférence ou en présentiel. De plus, nous tiendrons en septembre un Conseil syndical et par la suite une Assemblée générale afin de présenter les états financiers ainsi qu’une lettre d’entente sur la retraite progressive. L’ordre du jour vous sera acheminé au préalable.
MESURES SANITAIRES
Nos collègues du Comité de santé et sécurité au travail font des tournées dans les différents secteurs en présentiel depuis plusieurs semaines, et parfois les représentantes et les représentants de l’Employeur les accompagnent. La direction de l’Université Laval nous consulte couramment au sujet des mesures sanitaires, que ce soit avant d’acheminer un message aux employées/és, ou pour l’application des directives de la Santé publique. Puisque vous êtes inondés d’informations, nous ne répéterons pas les mesures à prendre sur la distanciation, le port du masque réutilisable, le masque de procédure et toute autre mesure à prendre. Si vous avez des questions, vous avez qu’à communiquer à COVID19@ulaval.ca. Dans le cas où vous n’avez pas de réponse, vous pouvez communiquer avec nos collègues en santé et sécurité au travail par l’adresse prevention.sst@2500.scfp.ca.
Cette situation va continuer d’évoluer dans les prochaines semaines.
PRIME D’INCONVÉNIENT RELATIVE À L’EXIGENCE DE LA PRÉSENCE SUR LE CAMPUS
Le 28 mars dernier, l’Université de Montréal faisait l’annonce de l’octroi d’une prime pour les employées/és qui devait travailler en présentiel. Elle a octroyé cette prime quelques semaines avant de l’arrêter. Nous avons fait une demande de prime d’inconvénient pour les employées/és qui travaillent en présentiel rétroactivement au 16 mars 2020. Suivant des suggestions faites par des employées/és du Service des immeubles, nous avions aussi soumis l’idée de verser cette prime en temps à reprendre. L’Université Laval nous a répondu le 10 août avec une fin de non-recevoir. Étant donné que nous n’avons pas de moyens juridiques de contester cette décision, ce dossier n’ira pas plus loin pour le moment.
NÉGOCIATION DE LA CONVENTION COLLECTIVE
Nous avons demandé la semaine dernière à l’Employeur de nous revenir afin de planifier nos rencontres de négociation pour faire avancer vos demandes vers un règlement. Au plus tard la semaine prochaine, l’Employeur doit nous faire un retour à ce sujet.
SERVICES AUX MEMBRES DU SEUL Bien que vous puissiez nous rejoindre par courriel depuis le début de la pandémie, nous avons eu des commentaires que des membres souhaitent être rejoints par téléphone. Voici donc la procédure à suivre : vous devez simplement écrire un message aux adresses courriel ci-dessous en inscrivant le numéro de téléphone où vous désirez être rappelé avec vos disponibilités ainsi que le sujet pour lequel vous voulez être rejoint. À partir du 8 septembre, tous les jours, le délégué en relations de travail, les membres de l’exécutif et le conseiller syndical assureront une permanence en rotation aux bureaux du SEUL. Nous ajusterons notre permanence en fonction des besoins des membres au fil des semaines. Ainsi, si vous souhaitez nous rencontrer en personne individuellement, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec la personne souhaitée (les adresses courriels sont disponibles ci-dessous).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
seul@seul.ulaval.ca
isabelle.tremblay@2500.scfp.ca
francis.bosse@2500.scfp.ca
francine.girard@2500.scfp.ca
melanie.alain@2500.scfp.ca
Mario Duclos, pour l’exécutif du SEUL Président SEUL-2500-SCFP
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