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Seul-Express no 454

MESURES SANITAIRES ET DIRECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE

Dans le SEUL-Express précédent, nous vous écrivions ceci :« Après avoir discuté avec l’Employeur, voici des informations qui pourraient vous aider et qui sont acceptées par la direction de l’Université Laval jusqu’à maintenant. Pour la personne qui est en isolement selon les recommandations de la Santé publique, sa rémunération sera maintenue conformément aux conventions collectives. La personne doit offrir sa prestation de travail à distance lorsque possible. Si la présence est requise, elle communique avec son gestionnaire afin de discuter des aménagements possibles pour effectuer sa prestation de travail à distance. Par exemple, si vous devez aller passer un test à cause que votre enfant a été retiré de l’école suivant un cas dans l’environnement de sa classe, vous continuerez à recevoir votre salaire. La condition est pour le moment que cette demande soit de la Santé publique et bien sûr, que vous vous y rendiez. Dès que vous avez l’information de la Santé publique, il est important d’aviser votre gestionnaire. Nous pourrions donner une multitude d’exemples, mais ce qui est à retenir, c’est qu’il faut suivre ce que la Santé publique nous demande. Il faut toujours comprendre que ces informations peuvent évoluer dans les prochains jours, semaines ou mois. »

Maintenant, la Direction de la santé publique requiert l’aide de l’Université Laval. La DSMET a été mandatée temporairement pour soutenir la Direction de la santé publique (DSP)dans l’accompagnement des enquêtes épidémiologiques des employés et employées testés positivement à la COVID-19 et qui travaillent en présentiel, afin de retracer les personnes avec qui ils ou elles ont été en contact de façon significative et étroite. En fonction du niveau de risque (faible, modéré ou élevé), la DSMET peut exiger qu’une personne se place en isolement préventif, qu’elle se fasse tester et qu’elle lui transmette le résultat de son test. Pour tout isolement préventif, ou lors de l’obtention d’un résultat positif de COVID-19, le personnel doit remplir le Formulaire de déclaration d’isolement ou de diagnostic COVID-19 et ce, que la personne soit en télétravail ou en présentiel sur le campus. Il est de la responsabilité de la personne de suivre les recommandations que la DSP a émises et d’en informer l’Université Laval par l’entremise de ce formulaire.

Pour tout changement (obtention des résultats du test de dépistage, autorisation d’un retour au travail par la Direction de la santé publique, prolongement de l’isolement, etc.), la personne doit remplir un nouveau formulaire afin d’informer la DSMET et son gestionnaire des changements apportés à son dossier.

Pour toute question portant sur la COVID-19 : communiquer avec la DSP au 1 877 644-4545.Pour toute question liée au Formulaire de déclaration d’isolement ou de diagnostic de COVID-19, ou pour toute autre absence ou invalidité qui n’est pas en lien avec le coronavirus : communiquer avec la DSMET à DSMET@vrrh.ulaval.ca ou par téléphone au poste 402110.

Pour le moment, ce sont somme toute les règles ci-dessus qui s’appliquent.

 

PROGRAMME D’AIDE AUX EMPLOYÉES/ÉS (PAE)

Bien que le PAE soit fort occupé, l’Université Laval nous assure que si vous demandez un rendez-vous, vous l’obtiendrez dans les 5 cinq jours suivant votre demande. Pour des situations plus urgentes, il est possible d’avoir un rendez-vous plus rapidement. À la suite de votre rendez-vous, le PAE vous demandera de remplir un sondage de satisfaction clientèle ; il est important de le faire, que vos commentaires soient positifs ou négatifs.

Vous savez que si vous avez besoin d’aide psychologique, vous pouvez utiliser vos assurances collectives qui peuvent couvrir une partie des frais. Vous pouvez aussi trouver sur le site du SEUL (http://2500.scfp.ca/delegues-2/) des déléguées/és sociaux qui peuvent également vous aider.

 

INVALIDITÉ ET VOYAGE À L’EXTÉRIEUR DE LA PROVINCE OU DU PAYS

Lorsque vous avez un voyage planifié à l’extérieur de la province ou du pays et que vous tombez en invalidité avant le voyage, mais que vous décidez tout de même de partir, ou si vous êtes en invalidité et planifiez partir en voyage durant celle-ci : dans les 2 cas, vous n’avez pas à déduire de vacances dans votre banque si vous fournissez un billet du médecin à l’Employeur avant le voyage.

Voici les démarches à suivre : a. La personne salariée doit produire un certificat médical indiquant que l’absence contribue à sa réadaptation ou n’aura pas des conséquences adverses sur sa condition médicale ; b. Le certificat médical doit être produit auprès du service santé à dsmet@vrrh.ulaval.ca dans un délai lui permettant de l’apprécier avant de partir envoyage ; c. La durée de l’absence doit être indiquée ainsi que la destination ; d. Dès le retour de la personne salariée de la province ou du pays, celle-ci doit aviser l’Employeur et, à la demande de l’Employeur, fournir un certificat médical attestant de son invalidité. À défaut de fournir un tel document, elle est réputée être apte au travail.

À NOTER : au point b) il faut comprendre que le mot <<apprécier>> veut dire que le service santé peut accepter ou refuser votre certificat médical. S’il refuse, vous devez demander par écrit au DSMET les raisons du refus et communiquer avec nous si vous croyez que celui-ci aurait dû être approuvé.

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