top of page

Seul-Express no 509 / 19 mars 2024

DOTATION

Si vous avez obtenu un poste de classe supérieure, voici de quelle façon calculer l’augmentation salariale :

Article 19.06    Promotion

À partir de la date de sa promotion, la personne salariée qui est promue reçoit, selon le cas, ce qui est le plus avantageux entre :

  1. Le minimum de la nouvelle classe

ou

2.  Une augmentation de trois virgule cinq pour cent (3,5 %) sans toutefois dépasser le maximum de la classe de sa nouvelle fonction; si l’augmentation situe le taux de salaire entre deux (2) échelons, il est porté à l’échelon immédiatement supérieur. Dans le cas de la personne salariée qui était hors échelle avant la promotion, l’augmentation de trois virgule cinq pour cent (3,5 %) se calcule à partir du taux maximum de la fonction       qu’elle occupait avant la promotion.

ou

  • L’échelon correspondant aux années d’expérience pertinente de la personne promue dans l’échelle salariale de la nouvelle fonction.



CONGÉ POUR OBLIGATIONS FAMILIALES

Article 23.08         Congé pour obligations familiales

         La personne salariée peut s’absenter du travail pendant dix (10) journées par année civile, dont les deux (2) premières journées sont rémunérées, pour remplir des obligations reliées à la garde, à la santé ou à l’éducation de son enfant ou de l’enfant de sa conjointe ou son conjoint, ou en raison de l’état de santé d’un parent tel que défini à la Loi sur les normes du travail (RLRQ, chapitre. N-1.1) ou d’une personne pour laquelle elle agit comme proche aidant, tel qu’attesté par un professionnel œuvrant dans le milieu de la santé et des services sociaux régi par le Code des professions (RLRQ, chapitre. C-26). Ce congé peut être fractionné en heures après entente avec la supérieure immédiate ou le supérieur immédiat.

La personne salariée avise la supérieure immédiate ou le supérieur immédiat de son absence sans délai.

Durant les congés pour obligations familiales rémunérés, la personne salariée bénéficie, pourvu qu’elle y ait normalement droit, des avantages suivants :

  1. Accumulation de l’ancienneté et de l’expérience;

  • Les cotisations de la personne salariée et de l’Employeur aux régimes de retraite et d’assurances collectives sont les mêmes que si la personne salariée était au travail.

Durant les congés pour obligations familiales non rémunérés, la personne salariée bénéficie, pourvu qu’elle y ait normalement droit, des avantages suivants :

  1. Accumulation de l’ancienneté et de l’expérience ;

  • Peut continuer à participer au régime de retraite (RREEUL). La personne salariée assume sa part de cotisations et celle de l’Employeur;

  • Les cotisations de la personne salariée et de l’Employeur au régime d’assurances collectives sont les mêmes que si la personne salariée était au travail.



CONGÉ MOBILE

Rappel – N’oubliez pas de prendre votre congé mobile d’ici la fin mai 2023. « Ce congé mobile est non monnayable et ne peut être reporté dans une autre année de référence » (1er juin au 31 mai – Article 23.04 de la convention collective).

Posts récents

Voir tout
bottom of page